Association Zaiphir

Qui sommes-nous ?

Le groupe Zaiphir

Le groupe ZAIPHIR est constitué de deux entités juridiques, liées entre elles par un objectif commun : soutenir et aider les personnes dépendantes, leurs aidants et leurs familles dans leurs parcours de vie, en développant des solutions adaptées.

ZAIPHIR Association canopéenne

L’Association de gestion du Groupe ZAIPHIR est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. C’est un réseau d’associations ou personnes morales de formes diverses locales dédiées au développement de sites d’accueil pour les personnes se trouvant dans une situation de maladie chronique, de handicap physique ou mental, ou de dépendance, ainsi que pour les aidants qui les accompagnent.
Véritable Maison Commune, l’Association vise à se positionner comme la tête de pont de ses membres et à constituer un alliage pérenne et robuste pour la promotion et la défense des intérêts de ses membres, au service de leurs bénéficiaires finaux.

La société de conseils ZAIPHIR SAS

Toutes opérations de conseil en stratégie, développement, de structures capitalistiques ou associatives, dans les domaines de la dépendance, de la protection sociale et tout domaine qui s’y rapporte directement ou indirectement.

Nos valeurs

Afin de garantir la pertinence, l’efficience et la pérennité des projets portés par ZAIPHIR, et en considération du fait que ces projets soient financés par des subventions publiques ou privées versées par des organisations d’intérêt général, ses fondateurs ont décidé de se doter d’une charte.

La présente Charte a pour objectif d’être un texte de référence et d’interprétation de tous actes, statuts de toutes structures adhérentes au projet de ZAIPHIR et de toutes actions entreprises dans ce cadre.

Nos valeurs reprisent dans la charte, s’appuient sur les principes fondamentaux suivants :

  • La transparence de la structure dans son fonctionnement, dans ses activités d’information et de communication
  • L’expertise de ses membres et de toute personne impliquée dans le projet
  • Le dévouement de toute personne engagée dans le projet avec sérieux, bienveillance et disponibilité
  • La loyauté à l’égard du groupe interdisant notamment tout dénigrement
  • La prévention des conflits d’intérêts


Parce que les subventions sont issues de l’action sociale et de la générosité nationale, il importe de veiller à ce que l’usage de ces subventions soit conforme à l’éthique et aligné avec leur caractère philanthropique. C’est pourquoi l’association s’engage bien évidemment à respecter les recommandations de AFA en matière de bonnes pratiques relatives à la gouvernance et la gestion des dons.

Les membres & partenaires

Trois collèges constituent les membres du Groupe ZAIPHIR :

Collège des fondateurs

Personnes physiques ou personnes morales

Collège des membres actifs

Personnes morales uniquement :

  • Structures associatives à but non lucratif créées par le groupe
  • Structures associatives à but non lucratif ayant rejoint le groupe par adhésion et ayant accepté et signé la charte des valeurs et la convention d’engagement.
Collège des membres partenaires
  • Personnes physiques ou morales participant à l’activité et à la gouvernance du groupe.

L’Association Canopéenne est composée de :

Membres Fondateurs
Membres Actifs

Il s’agit exclusivement de personnes morales (associations, fonds de dotation, sociétés ou toute autre forme) adhérentes après la création de l’Association, et notamment celles créées par l’Association dans le cadre de son objet ;

Membres Partenaires
Il s’agit de toute personne participant au projet social et sociétal poursuivi par l’Association Canopéenne et dont la participation à des instances de pilotage et de gouvernance paraît utile à la réalisation de son objet social.

Le Conseil d’administration

Administrateurs

Laurence Grandjean, Isabelle Maumy, Achille Aquaviva, Sylvio Ciccotelli (Président), Jean Pierre Decool, Daniel Delpy, Jean Claude Fluhr (trésorier), Franck Gérald, Christophe Kieffer, Jean Manuel Kupiec, Ovidiu Pomian

Personnes qualifiées

Annick Taysse, Anne Lise Ollivier, Patrice Langinier

L’organisation

Cliquez dessus pour agrandir