Connaissez-vous la musicothérapie ?

La musique : un outil de prise en charge non médicamenteuse pour soulager la douleur et apaiser l’esprit ?
On vous en dit plus.  

L’art thérapie, considéré aujourd’hui comme un soin de support et reconnu comme tel par la Haute Autorité de Santé, vient s’intégrer dans une prise charge globale des patients en cancérologie mais également en EHPAD. 

En effet, des études mises en place par des équipes soignantes, des équipes de recherche, des arts thérapeutes ont pu mesurer les vertus apaisantes de l’art thérapie. Qu’il s’agisse de musique, d’art plastique, de théâtre, de peinture… l’art thérapie agit sur la fatigabilité des patients, sur l’anxiété, sur l’amélioration de la qualité du sommeil, etc. 

L’étude conduite sur l’art thérapie musicale, plus communément appelée « Le pansement Schubert », a mis en évidence l’impact de la musique sur la diminution de l’anxiété mais aussi sur la diminution de la douleur. Cette diminution – pouvant aller jusque 50% – a été évaluée en utilisant les échelles internationales d’évaluation de la douleur.

Écouter de la musique créée une émotion au niveau du cerveau qui libère de la dopamine. Son écoute contribue également à diminuer le stress et à augmenter la santé globale en abaissant le taux de cortisol. C’est aussi un bon moyen pour se détendre, pour améliorer son sommeil et sa relaxation. 

Parmi les artisans de la musicothérapie on peut citer Claire Oppert, violoncelliste et art thérapeute, qui intervient dans de nombreuses structures et mesure combien la musique participe au bien-être des patients à travers son ouvrage Le pansement Schubert (nom tiré de l’étude citée plus haut et à laquelle elle a participé). 

Il est évident que la musicothérapie comme approche non médicamenteuse est source de bienfaits également sur les maladies neuro-dégénératives. La musique contribue à développer certains moyens cognitifs. Il s’agit notamment de l’attention et de la mémoire dont on connait toute l’importance dans ces pathologies.

C’est cette approche originale qui sera proposée aux aidants/aidés au Muesberg.